lundi 12 mars 2012

Fred le Chevalier.

Quand on se promène à Paris, on regarde beaucoup les murs pour tomber avec délice sur une des poupées de Fred le Chevalier.

Comme je dessine les poupées moi-même, le style et le sujet de Fred m'ont séduite tout de suite. Je peux même dire que c'est mon artiste de street art parisien préféré.

Samedi nous étions au vernissage de sa toute première exposition au bar Le Houlaoups. Enfin nous avons pu voir l'artiste en vrai. Et en vrai il est absolument en accord avec ses personnages: habillé en chemise noire, les manches retroussées laissant entrevoir un tatouage d'un de ses oeuvres, un pantalon noir avec des bretelles, les cheveux noirs ( je dirais un petit air de Nick Cave)...Et très sympathique.
Il a préparé pour les invités 108 sérigraphies signées et numérotées: une attention généreuse!
Mais nous étions d'accord avec mon amoureux que ces oeuvres ont plus d'impact dans la rue, où les murs deviennent des cadres magnifiques et les quartiers - une nouvelle interprétation de l'image.


Je vous offre sur ce blog une (63ème) de 108 sérigraphies de Fred Le Chevalier. Il suffit de me laisser un commentaire avec un mail valide en disant si vous le connaissez ou pas. Si vous partagez ce message sur vos réseaux sociaux, n'hésitez pas de l'indiquer dans un commentaire supplémentaire donnant une chance supplémentaire. Je vous invite aussi de suivre ce blog sur Hellocoton, Twitter, Tumblr et Pinterest ( les liens sont sous la bannière).
Tirage le 21 mars.


Fred le Chevalier.
Exposition jusqu'à 31 mars 2012
au Houlaoups, 
4, rue Basfroi
Paris 11ème


et toujours dans les rues de Paris.

edit du 21 mars :
la gagnante est Séverine!

40 commentaires:

  1. Ohh, alors je connaissais Fred le Chevalier, même si je n'ai jamais vu une de ces oeuvres en vrai!! Si je vais à Paris, je me promènerai le nez en l'air, histoire de ne pas les louper!! J'aime vraiment beaucoup! <3
    Merci pour ce super concours, je participe avec plaisir! (j'ai partagé sur Twitter et facebook!!)

    bises! juliecamaille@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Julie
    Non je ne connaissais pas du tout.
    J aime beaucoup et comme j aime , j ai partagé sur mon Facebook.
    Et si je gagne, c est avec grand plaisir que je le mettrai à côté de mes autres tableaux( de copines de Mada, artistes peintres )... J aime mélanger les styles.
    Sur ce , bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Oh je n'avais pas vu ton billet ! J'adore Fred le chevalier, je suis toujours émerveillée de croiser ses œuvres dans Paris.

    RépondreSupprimer
  4. Parisienne préférant ses pieds au métro, je connaissais ses dessins sans connaître son nom. J'ai beaucoup de photos de ses dessins : je les trouve très inspirants pour mes cours de modelage. Merci pour ce petit concours en tous cas.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi et vous pour cette attention délicate et ces jolies photos. c'est adorable de votre part. la rue offre une poésie autre que le papier c'est certain et depuis un na je dessine à peu près exclusivement pour coller, ceci explique sans doute cela.

    Cela a été un moment assez magique avant hier. dans mon parcours de vie, de dessin le collage m'a offert des retours et des partages merveilleux, chaque promenade apporte des retours, des sourires, des petits mots très chaleureux et un joli sentiment de partage. Le vernissage a été dans ce même esprit mais tellement décuplé...

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je suis ravie que cette initiative a été bien prise, mais comme tu l'as dit toi -même : la rue te donne confiance pour le papier! Alors, que les retours de cette exposition soient que des infimes prémices de ton succès "tableau"ide à venir!
      Merci , Fred!!

      Supprimer
  6. Je ne suis pas Parisienne, je ne connais pas du tout ... quel joli coup de crayon ! il faudra que j'en parle au prof de dessin de ma fille ... qui est une passionnée de dessin en tout genre ... je suis sûre que cela lui plaîra ! je participe pour Elle ! Merci !
    christine_miramont@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Moi je découvre (même si j'ai l'impression que ses dessins me sont familiers), j'aime beaucoup le trait et ses visages...

    pau.menard@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous faire découvrir cet artiste ! Non parisienne, je ne le connaissais pas mais je ferai dorénavant attention lors de mon prochain passage dan la capitale... Je vais de ce pas partager sur FB...

    RépondreSupprimer
  9. Hello Julie, je crois bien que j'ai réellement découvert Fred le Chavalier grâce à tes photos sur les réseaux sociaux, maintenant mon œil est bien plus attentif aux petits papiers collés aux murs lors de mes pérégrinations parisiennes :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis allée en we en amoureux à paris il y a deux semaines, et ça a été l'occasion de découvrir cet artiste sreet art dont la poésie est juste sublime ! Et l'occasion de découvrir qu'il y avait un véritable fan club sur Instagram !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Julie. J'ai connu Fred le Chevalier grâce aux différentes photos postées sur Instagram, et j'ai tout de suite aimé cette démarche d'appropriation de l'espace, et des murs, par ses dessins. Lors de mon prochain passage à Paris, je ne manquerai pas de guetter les différents personnages. Merci encore pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  12. Hello Paris, Hello Julie,

    Alors je découvre complètement je ne connaissais pas Fred Le Chevalier,(puisque j'ai quitté Paris et que je ne suis pas revenue depuis très longtemps) jusqu’à ce matin ...Je trouve les graphismes intéressants et simplistes.
    Merci pour cette très belle découverte et ce bel article avec tendresse et poésie!
    J'ai partagé sur facebook, twitter, et Google+ Le partage est un paysage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Geeky qui? :-)
      je saurai pas te reconnaitre si tu laisses pas d'adresse ni de liens !

      Supprimer
    2. Ah mince on ne peut modifier son post, j'ai donc complété un peu mon profil :o)

      Supprimer
  13. Je le connaissais depuis quelques mois et me demandait même qui il était car il a laissé quelques unes de ces oeuvres sur des murs de Saint Ouen et aussi au détour d'une rue dans Montmartre !
    J'aime beaucoup ce qu'il fait et je trouve ça vraiment très poétique aussi. :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou!
    Je ne connaissais pas Fred le Chevalier plus que ça.
    J'avais déjà croisé quelques une de ses oeuvres sur ton blog Julie♥adore il me semble.
    J'ouvrirai l'oeil la prochaine fois que j'irai à Paris ou encore mieux, je vois son dessin tous les matins en me levant! ;)
    Je partage sur twitter (toujours) et je vais de ce pas partager ce concours sur FB.
    Bisous et bon Mardi!

    RépondreSupprimer
  15. Oh Non, je ne connaissais pas Fred ! Mais c'est super sympa =)

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais mais je trouve ça vraiment sympa !
    Et donc je participe :)

    (et je partage sur Twitter)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas son nom mais je crois avoir déjà vu l'un de ses bonhommes vers la rue de Belleville. C'est le genre de détail qui me ravit toujours et embellissent le paysage urbain.

    Je participe donc. :-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour vous deux ;-)

    Je ne connaissais pas du tout Fred le Chevalier avant de lire votre article.
    Quelle belle decouverte!
    J'ai eu l'occasion (tout de meme) de deambuler dans les rues de Paris mais je n'ai jamais vu ces jolies oeuvres d'art. Je suis bien d'accord avec vous, ces oeuvres sont plus belles quand elles sont dans les rues parisiennes.
    Certaines serigraphies me font penser aux couvertures de la collection Actes Noirs chez Actes Sud^^

    J'ai partage sur Twitter.

    Et merci pour ce concours, tres sympa!

    Sophie
    (So_Myself)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je connaissais les oeuvres de Fred le Chevalier parce que je les croise souvent dans mon quartier (le 11e), mais je ne savais pas qui en était l'auteur... J'ai donc bien fait de passer par ici aujourd'hui :-)
    Je participe et je partage sur fb !

    RépondreSupprimer

Bonjour! Hello!
Nous sommes très heureux de vous voir arriver jusqu'ici!
We are very happy to see you here!