dimanche 7 juillet 2013

Sur la route pour la datcha.

Je suis sincèrement désolée si les photos des posts précédents ont pu heurter votre sensibilité. C'est pour vous montrer que Moscou n'est pas la Russie et que j'insiste encore que la Russie est un pays des contrastes très forts. Dans la même ville la pauvreté et la richesse cohabitent. La couche "classe moyenne" est très mince. Mes parents appartiennent à cette couche. 
•••
Ce voyage pour moi est un retour aux sources. Je pense et je compare, je me pose des questions et je cherche des réponses. 
•••
Mes parents tout en rêvant de faire un grand voyage en voiture en Provence française, bichonnent leur datcha, дача, une petite maison avec un potager et un jardin aux limites de la ville. 
C'est là qu'on va passer encore 3 semaines de nos vacances. 
Pour y aller on prend la voiture et c'est parti pour 30 min de trajet. 


On passe devant l'usine des tracteurs. À l'époque communiste c'était une usine très célèbre au niveau national. Il y en avait deux seulement dans l'URSS. Maintenant c'est à peine qu'on en entend parler. 


Pour aller à la datcha vous pouvez aussi emprunter un bus.  Il faut préciser que les datchas sont réparties dans certaines zones près de la ville.  Elles sont collées l'une à l'autre. Donc il y a des bus qui t'emmènent près de telle ou telle zone et ensuite tu termines ton voyage à pieds. Donc le bus c'est vraiment pour les pauvres. 
Les riches, on les reconnaît par des voitures surdimensionnées. 


 Il faut dire que les datchas c'est pas tout le monde qui les a. Disons que le terrain vide de 400 m² coûte 6500€ + 150€ par an ( un sorte d'impôt sur la terre). En sachant que le salaire minimal dans la région de Volgograd est de 160€. 
Bref. 
Pour terminer ce sujet des moyens de transport voici un clin d'œil à Julie du blog www.jesuisvernie. com qui ne connait pas de trolleybus. Pourtant le moyen de transport le plus économique et le plus répandu dans la ville de Volgograd ( à mon époque donc il y a 15 ans avant que la ville soit submergée par les voitures surdimensionnées ;)
Le trolleybus a "des cornes" contrairement au bus. 
•••
En Russie le "paraître" prime dans la masse sur l"'être". On montre volontiers les attributs de la réussite sociale: une grosse voiture, un téléphone dernier cri, un manteau en vison, des chaînes en or avec des croix orthodoxes de 5 cm, etc etc
Le tout dans le paysage assez désolant où la pauvreté montre son nez sans chaque trou de cratère sur les routes .....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour! Hello!
Nous sommes très heureux de vous voir arriver jusqu'ici!
We are very happy to see you here!