jeudi 12 septembre 2013

Plov Tadjik, la recette de base.


J'ai pu assister à la préparation en direct du plov, un plat à la base de viande et du riz, par ma copine Indira qui est une Tadjik.
Ce plat, connu aussi en Ouzbékistan, est très simple et parfait pour les jours froids qui arrivent. 
La recette que je vous livre est basique. Ensuite on peut faire des ajouts d'épices , prendre un autre type de viande, etc. 
Ce plat se prépare toujours dans la proportion 1:1. Disons qu'avec 1 kg de viande vous pouvez réaliser un plov pour 10 personnes.









Plov( à prononcer "plof" )

Il vous ( nous ) faut: 
1 kg de la viande de veau avec de l'os
1 kg de carottes
1 kg de l'oignon ( mais ma copine a pris 2 gros oignons)
huile ( mais d'olive)
1 kg de riz basmatti


Comment faire?
J'ai essayé vraiment faire des photos l'étape par l'étape.
D'abord il faut dorer la viande dans l'huile dans une casserole pas en fonte mais presque pendant une heure. Ensuite il faut ajouter de l'oignon assez finement coupé.

Râpez  les carottes comme sur la photo. Ajoutez les carottes quand l'oignon devient doré et un peu transparent.


Ajoutez de l'eau chaude.


L'eau doit juste couvrir le tout.


Mettez le couvercle et augmentez le feu pour bien faire bouillir tout ça pendant 15 min. Ensuite baissez le feu.


En attendant lavez un kg du riz dans un bol sous l'eau froide ( au moins 3 fois). Quand vous enlevez le couvercle, vous voyez ce que vous voyez sur la photo.


Mettez du riz pardessus des carottes sans rien mélanger.


Avec une manche d'un ustensile faites des trous dans votre préparation.
Laissez mijoter à peu près 40 min pour qu'il ait presque plus d'eau.
 

Retournez votre riz de temps en temps en faisant attention à ne retourner que du riz. Vous verrez à la fin les carottes seront au rendez-vous de "retournage" aussi.


Donc, quand vous voyez que le temps a passé, vous mélangez tout dans votre casserole, vous verrez que la viande sera fondante comme des carottes, l'oignon aurait presque fondu complétement et le riz sera quand même ferme et pas de la bouillis.

Selon ma copine le meilleur accompagnement pour ce plat c'est une salade : tomate/concombre/oignon/ persil/sel
Mais vous pouvez aussi décorer votre plov avec des raisins secs, raisins tout court, avec des graines de pomme grenade, avec des feuilles de coriandre ....

Les pièges qui peuvent vous attendre:
- la viande brûle en bas
- le riz devient une bouillie

Ma copine faisait ce plat tout naturellement en papotant avec moi, mais normalement c'est assez facile à faire, juste il faut bien surveiller pendant la préparation.
Sinon, je pense aussi que ma copine sera ravie de vous parler de son plat ( surtout qu'elle veut pratiquer sa langue française )

Merci Indira, j'en ai mangé 3 assiettes de suite!


6 commentaires:

  1. Ca a l'air un peu difficile pour moi cette recette mais pk pas essayer à l'occasion !

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est simple quand tu vois ma copine faire, mais l'essentiel ne pas rater la cuisson et ça , c'est avec de l'expérience qu'on obtient :)

      Supprimer
  2. Круто! Молодец. Почти научилась)))))) Морковь потолще, про зиру забыла наверное и еще можно украсить чесночком (его добавляют когда вся вода выкипит).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tochno pro chesnok, no ya zabyla napisat' chto moya podruga ne perenosit spezij , poetomu nichego i ne dobavleno :)

      Supprimer
  3. Revenant du tadjikistan, j'ai découvert ce plat. Sur un marché j'ai acheté des epices pour ce plat, ma question :
    je les mets quand?
    Spasiba bolchoï !

    RépondreSupprimer
  4. ОЧЕНЬ ВКУСНО
    спасибо большое

    RépondreSupprimer

Bonjour! Hello!
Nous sommes très heureux de vous voir arriver jusqu'ici!
We are very happy to see you here!