dimanche 22 juin 2014

Les vacances du petit Nicolas


Voici un film que je savais qu'il allait me plaire en avance. 


Synopsis:

C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé.
Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…



Je suis fan du petit Nicolas: les textes de Gosciny et les dessins de Sempé présentent pour moi cette France que j'adore tant. 
D'ailleurs Petit Nicolas était mon premier livre en français. Avoir un livre français en français en Russie il y a 24 ans c'était d'un chic, je vous raconte pas...
Mon amoureux a toute une collection des livres Petit Nicolas. 

J'ai adoré ce film. En plus  réalisé par Laurent Tirard, Les vacances du Petit Nicolas fait suite au premier volet des aventures du petit farceur imaginé par Sempé et Goscinny, sorti en 2009 ( que j'ai adoré aussi )


Petit Nicolas c'est un peu comme Jacques Tati pour moi. D'ailleurs dans la scène du film quand les mamans attendent leurs enfants à la sortie d'école, elles sont toutes habillées en couleurs pastel ( Tati il n'aimait pas quand il y avait beaucoup de couleurs, il disait que ça nuisait à la perception)

Sur ce la comparaison avec Tati se termine à peu près là ( car il y a aussi un restaurant de l'hôtel )

Ce film me fait plus penser à Moonrise Kingdom ( mon gros coup de cœur ) : les histoires d'amour, les lettres, la fugue, "on va vivre seuls au monde", ainsi que quelques plans. 


J'ai adoré les décors, l'intrigue.
Ce film parle et aux adultes et aux enfants. C'est dire, ma fille de 7 ans a commencé à pleurer comme une Madeleine pendant la scène d'adieu entre Nicolas et Isabelle et moi - pendant la scène de déclaration d'amour de maman de Nicolas à son mari. 

Les adultes reconnaîtront sûrement les clins d'œil à Shining, La grande Vadrouille , Rastapopoulos, The Pink Panther...


Bref, un super film pour commencer un super été !

Ma note : 5/5

1 commentaire:

  1. Il me tente bien aussi ce film, surement a cause de l'univers un peu kitsh qui m'a également fait penser à Moonrise Kingdom :)

    RépondreSupprimer

Bonjour! Hello!
Nous sommes très heureux de vous voir arriver jusqu'ici!
We are very happy to see you here!