dimanche 1 juin 2014

Vacances à Lubéron: organisation


Cette année dans le chapitre "Vacances" - LE grand voyage de mes parents en Provence dont évidemment on organise la programmation. 
Mes parents sont déjà venus en France plusieurs fois: ils connaissent Paris, Etretat et quelques autres endroits... 
Mais leur rêve c'est Provence: champs de lavande, villages perchés et leurs marchés, soleil et cigales, architecture et mode de vie...
Cette année en juillet ils viennent pour passer deux semaines dans Luberon avec nous.

Première étape: Visa ( car mes parents vivent en Russie, comme vous le savez peut-être )

Pour qu'ils puissent obtenir leur visa il leur faut une attestation d'accueil de ma part. Je l'ai fait à la mairie en trois jours en préparant au préalable le dossier avec des papiers nécessaires. Une fois l'attestation envoyée en Russie, ils ont eu leur visa.

Deuxième étape: Les billets d'avion

Le meilleur moyen pour venir à Paris c'est de prendre un avion. Cette année-là j'ai de nouveau acheté les billets à peu près deux mois et demi en avance sur Lufthansa. Bien que mes parents vont faire une escale en Allemagne, le voyage ne dure que 5 h en tout et coûte ( cette fois-ci) 550 euros aller-retour pour deux adultes.

Troisième étape: Recherche de la location de vacances.

Cette étape a pu être la plus facile à réaliser si on se prenait six mois en avance. Mais comme les parents ont obtenu leur visa mi-mai le choix de locations a beaucoup diminué.
D'abord nous avons fait des recherches sur les sites des offices de tourisme: les photos vieillottes, les maisons déjà prises (par des habitués sûrement)
Ensuite nous avons essayé Le bon coin. Le grand plus c'est qu'on voit les annonces par la date d'apparition. La grille de disponibilités ( quand elle est remplie ) est aussi d'une grande utilité.
C'est d'ailleurs sur ce site que nous avons trouvé notre "première" location. Un gîte disponible, très beau, avec la piscine mais qui explosait notre budget.
C'est seulement après que nous avons continué nos recherches sur Airbnb! Et alors là, c'est le bonheur! Des descriptions des locations avec de supers photos, les grilles de disponibilité bien remplies, le choix en prix aussi!
J'ai créé mon compte sur l'application mobile qui est très bien faite aussi et grâce à wishlist ( favoris ) j'ai pu ajouter pas moins de 18 maisons. J'ai contacté tout le monde par peur de ne pas trouvé "THE" maison de nos vacances. Le temps de réponse était vraiment court. J'ai reçu la première 10 min après avoir envoyé la demande! Ensuite il fallait juste choisir.
Et on a choisi! Tout le monde, mes parents inclus, a eu un grand coup de coeur pour cette maison dans Lubéron! La propriétaire est très sympa, ancienne Parisienne, créatrice, elle nous a même offert une journée!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc, mon conseil, si vous cherchez une maison de vacances, allez sur Airbnb! D'ailleurs si vous ouvrez un compte avec ce lien www.airbnb.com/c/jadore , vous aurez 18 euros de réduction à l'occasion de votre premier voyage avec ce site.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quatrième étape: Location de la voiture.

Pour une durée longue, comme dans notre cas, pour avoir le meilleur prix, il faudrait parler l'Allemand!
Sur ce site allemand ( qui existe aussi en version française mais les prix ne semblent pas être les mêmes ni les prestations ) vous pouvez faire votre réservation avec une assurance tous risque inclus dans le prix, vous pouvez annuler votre réservation 24 h avant la prise en charge du véhicule sans frais, kilométrage illimité, assurance zéro franchise.



J'espère que ces petites infos vous aideront aussi pour préparer vos vacances d'été! D'ailleurs, vous partez où?



2 commentaires:

  1. C'est tout près du village où je passe tous mes étés... Vous allez adorer, c'est magnifique !!! Et pourtant il n'y a pas la mer, mais objectivement c'est la plus belle région de France. La lumière du soir est magique <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! mais c'est à côté de chez moi :)
    Tu vas adorer !!! C'est magnifique et avec la Corse, c'est le meilleur endroit au monde (et je dis ça en toute objectivité) !

    RépondreSupprimer

Bonjour! Hello!
Nous sommes très heureux de vous voir arriver jusqu'ici!
We are very happy to see you here!