mardi 30 décembre 2014

Cannelloni thon oeuf et champignons



Vous avez besoin pour ce plat:

- 12-15 cannelloni
- 100 g de champignons de Paris frais coupés en dés
- 20 g de beurre
- jus d'un 1/2 citron
- 3 c à s d'huile d'olive
- 200 g d'oignon haché finement
- 250g de thon égoutté et émietté en conserve
- 2 oeufs durs hâchés
- 50 g de gruyère râpé
- sel
- sauce tomate
- sauce béchamel

Sauce tomate:
- 1 boite de tomates pelées
- 1 c à c de sucre
- 1/2 d'un moyen oignon
- 1 c à s d'huile d'olive
- sel

Faites revenir pendant 5 min à petit feu des oignons dans l'huile préalablement chauffé jusqu'à ce qu'ils deviennent mous mais ne brunissent pas.
Ajoutez les tomates et cuisez pendant environ 15 min à petit feu en écrasant les tomates avec une cuillère en bois. Laissez refroidir, ajoutez du sucre, du sel. Remuez c'est prêt!

Sauce béchamel:
- 40 g de beurre
- 2 c à s de farine
- 1/2 l de lait

Faites fondre le beurre à petit feu, surtout ne le faites pas brunir. Dès que le beurre est fondu, ajoutez de la farine, remuez bien pendant 1 min. Vous aurez une sorte de pâte.  Enlevez du feu. Ajoutez un quart du lait en remuant, la "pâte" devrait se dissoudre dans le lait. Remettez sur le petit feu et ajoutez doucement le reste du lait tout en remuant. Augmentez le feu jusqu’au moyen et cuisez pendant 8 min tout en remuant. Si la sauce est trop épaisse, rajoutez du lait. Si la sauce est trop liquide, faites la cuire plus longtemps.


Cannelloni:

Préparez vos cannelloni selon les indications sur l'emballage (Celles que mon amoureux utilise ne nécessitent pas de pré-cuisson.)

Mettez dans une casserole du beurre, des champignons et du jus de citron. Faites mijoter sous couvercle à petit feu pendant 10 min.


Faites chauffer l'huile dans une poêle. Ajoutez des oignons. Faites cuire pendant 5 min en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient mous. Enlevez la poêle du feu. Ajoutez 2-3 c à s de sauce tomate, le thon, les champignons et les oeufs. Mélangez le tout dans la poêle. Salez.

Beurrez un plat à gratin.
Avec l'aide d'une cuillère à café, garnissez les cannelloni et disposez-les dans le plat. Mettez la moitié du fromage râpé. Couvrez avec la sauce béchamel. Ajoutez de la sauce tomate à l'aide d'une cuillère à soupe en faisant des oints rouges dans la sauce blanche ( et pourquoi pas des coeurs?!) Rajoutez le reste du fromage sur toute la surface du plat.


Enfournez à 200° pendant 20-30 min. Laissez refroidir 5 min avant de servir.

En accompagnement une bonne salade verte avec sa petite vinaigrette* fera largement l'affaire.


*Vinaigrette pour la salade verte:
- 1 c à c de moutarde de Dijon
- huile d'olive
- 1 gousse d'ail finement hachée ou pressée
- vinaigre balsamique
- sel, poivre

Prenez un petit bol en métal. Assurez-vous qu'il est sec. Mettez la moutarde dans le bol. Avec la même cuillère remuez la moutarde et en même temps ajoutez doucement de l'huile sans arrêter de remuer. Vous allez voir la sauce monter. Montez la sauce jusqu'à la consistance voulue. Ajoutez l'ail, 1 c à c de vinaigre balsamique mais attention de ne pas trop en mettre. Salez, poivrez!

Régalez-vous: c'est un bon plat à faire en famille!

lundi 29 décembre 2014

En attendant 2015

le soir les reflets des bougies commencent leur spectacle

Pendant 22 ans pour moi LA fête c'était celle de Nouvel An, celle préférée de tout pays ( après son jour d'anniversaire), celle qui se fête dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier, celle qu'on fête en famille et après avec les amis, celle quand on boit du champagne avec des cendres d'un vœu écrit au préalable sur un petit bout de papier et brûlé pendant les 12 coups de Courantes de Kremlin de la place Rouge, celle pleine de neige, des clémentines, de vrais sapins...

Finalement ça ressemble tellement au Noël des Français que je pourrais fêter pendant ces 13 dernières années le 24 décembre.
Mais j'ai jamais pu m'y faire. Noël orthodoxe les Russes ont commencé à refêter officiellement il y a à peu près 15 ans le 7 janvier, sinon c'est toujours Nouvel An la grande fête d'hiver. Donc, entre 24 décembre qui n'a jamais signifié pour moi plus qu'un jour d'anniversaire de maman de mon ex et 7 janvier qui n'a pas pu devenir ma fête non plus car je suis venue en France, je choisis le 31 décembre.

Sortir une toute petite boite des décorations de sapins de l'année dernière, sourire
D'abord on enguirlande le sapin, ensuite on le décore!
Je suis plutôt pour un sapin très personnel orné avec des bricoles qui me parlent ...

Fêter Nouvel An ( et pas Noël ) a ses côtés très positifs: on décore le sapin le 29 décembre, on prépare les cadeaux pour le matin du 1 janvier.
Notre sapin cette année comme celui de l'année dernière est un miraculé. Il fait le miracle de revivre la deuxième fois pour émerveiller les yeux d'un enfant. Avant j'avais de la peine de voir les sapins jetés le 26 décembre maintenant je les récupère. Comme ça je recycle aussi et j'économise.

Pour moi l'atmosphère de fête vient un peu avec l'agitation de mon entourage - bah oui, j'ai une semaine de plus pour tout préparer mais au final ça ne change vraiment rien. Mais l'essentiel de fête se crée en avance petit à petit chez moi: avec des bougies allumées, des petits décors qui apparaissent de plus en plus nombreux éparpillés dans l'appartement, la décoration du sapin avec des bricoles en papier, des sablés.... Et oui, comme pour Noël, mais une semaine plus tard.

Il faut patienter aussi avant qu'une nouvelle année arrive, alors on lit, on continue à manger, on rêvasse, on bricole, on s'achète de beaux habits et des ballerines assorties...

Chaque année j'achète une robe de soirée, des ballerines et des collants assorties à ma fille, une sorte de rituel aussi
Mon amoureux monte la sauce, très solaire avec cette bouteille
Rien de tel que de réviser des blagues dans les J'aime lire pour épater la galerie
Branche feutré de gui faite avec DIYoupi Kit de Marion
Quelques roses délicates comme cette nouvelle année qui va naître bientôt
J'ai déjà pris quelques résolutions pour 2015: l'essentielle et primordiale - ralentir!
Pour décorer notre sapin on a réalisé quelques poupées découpées dans Flow book for paper lovers 2

 Et quand il fait froid dehors avec du soleil qui aveugle, je pense à ma Russie natale en hiver et je me sens bien.
Nouvel An arrive!!!!






vendredi 19 décembre 2014

Qu'est-ce qu'on mange? Du pain à l'ail et gros sel


Pour réaliser ce pain mon amoureux a fait une pâte à pizza un peu spéciale. 
Mettez dans un grand bol 400g de farine blanche type 55 + 1 c à s de sucre blanc + 2 c à s d'huile d'olives. Mélangez !
Formez un puit dans la montagne de farine. Délayez un cube de levure fraîche de boulanger dans 10 cl d'eau tiède. Versez la levure dans le puit. 
Mélangez un tout petit peu la levure. Et laissez reposer pendant 30 min. 
Ensuite ajoutez 20 cl d'eau tiède + 1 c à c de sel au mélange. 
Mélangez, pétrissez pendant 5 min ( n'oubliez pas de fariner vos mains et la planche, ajoutez de la farine si la pâte est liquide)
Formez des boules de la taille d'un poing, applatissez -les en galettes rondes d'une épaisseur  d'1 cm. 
Posez-les sur une plaque bien huilée à l'huile d'olive. Striez votre boule avec un couteau pour dessiner un échiquier. 
Coupez une gousse d'ail par pain en petits dés, répartissez-les sur le pain, saupoudrez avec du gros sel. Enfournez à 180 degrés pendant 15-20 min. 
A gouter avec des fines tranches de pavé au poivre. 

Qu'est-ce qu'on mange? Boudin noir!

Cette question est ma préférée :-)
J'ai de la chance d'avoir un amoureux qui fait de la bonne cuisine. 
Ma mission est de manger et de prendre des photos et transcrire des recettes. 
Ce midi on mange du boudin noir.

 

Coupez deux pommes en quartiers, 5 petits oignons blancs aussi. Coupez deux boudins en deux. Mettez dans un plat en céramique des morceaux de pommes, du boudin, des oignons avec un filet de huile d'olive, une giclée de vinaigre balsamique et saupoudrez de sucre. 
Mettez au four à 180 degrés pour 20 min. 
Servez avec des frites!
Ce boudin c'est divin !

mardi 16 décembre 2014

Morceaux choisis: végétaux

Un centre de table réalisé pendant la Winter party avec Truffaut, notre rendez-vous mère et fille pour faire de jolies choses.
Ma grosse tasse pour le thé et un petit sapin en tissu que j'ai fait grâce à ce tuto
La fille de l'air, cette plante sans racines que j'ai acheté au dernier salon Créations et savoir-faire me prépare un petit cadeau